VOLET DÉVELOPPEMENT DURABLE
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Qu’est-ce qu’un budget participatif?
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C’est un processus démocratique par lequel la population décide de la façon de dépenser une part d’un budget public.
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Qui peut déposer un projet?
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Volet jeunesse : Les citoyens maskoutains âgés de 13 à 31 ans à titre individuel et appuyés par 5 personnes (dont au moins 1 adulte pour les auteurs de projet âgés de moins de 18 ans).
Volet inclusion : Les citoyens maskoutains de 16 ans et plus, immigrants de première génération, à titre individuel et appuyés par 5 personnes (dont au moins 1 adulte pour les auteurs de projet âgés de moins de 18 ans).
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Quels sont les critères d’admissibilité des projets?
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Le projet doit être :
- Compatible avec les grandes orientations et les objectifs du Plan de développement durable de la Ville;
- Pour le volet jeunesse, il doit être présenté par un citoyen maskoutain âgé de 13 à 31 ans à titre individuel et appuyé par 5 personnes (dont 1 adulte si 18 ans et moins);
- Pour le volet inclusion, il doit être présenté par un citoyen maskoutain immigrant de première génération âgé de 16 ans et plus;
- Réalisable en 2025 et avoir une durée de vie d'au moins 2 ans;
- D'une valeur maximum de 50 000 $ pour le volet développement durable et de 25 000 $ pour le volet accessibilité;
- En mesure de répondre à un besoin pour notre communauté;
- De compétence municipale, réalisé sur un terrain municipal et conforme aux lois;
- Soumis à l'aide du formulaire et dans les délais prévus.
Le projet ne peut pas être :
- Événementiel ou éphémère pour le volet développement durable;
- Conditionnel à l'accord d'un partenaire externe pour être réalisé;
- Déjà prévu par la Ville;
- Au service d’intérêts privés;
- Bénéfique pour un seul groupe, discriminatoire, diffamatoire ou religieux;
- Associé à des frais de fonctionnement ou d'entretien trop élevés (plus de 20 % de la valeur du projet annuellement).
* Les employés de la Ville, les membres des comités de pilotage, les membres du conseil municipal et les familles de ceux-ci ne peuvent pas participer, tout comme les représentants d’organismes.
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Quelles sont les principales étapes du processus?
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Volet développement durable et accessibilité:
- Période pour soumettre un projet : jusqu'au 12 avril 2024
- Atelier de bonification : mai 2024
- Analyse et sélection des projets : mai 2024
- Période de vote : 10 juin au 10 septembre 2024
- Dévoilement des projets gagnants : automne 2024
- Réalisation du projet gagnant : 2024
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À quoi sert l’atelier de perfectionnement?
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L’atelier de perfectionnement permettra aux gens qui ont déposé un projet d’échanger avec des membres de l’équipe municipale en mesure de les aider à le peaufiner. Ce sera l’occasion de valider le coût du projet, les étapes de réalisation, le site à privilégier, etc. L’objectif est de s’assurer que les projets sont réalisables et respectent les critères d’admissibilité du budget participatif. Après cet atelier, les participants seront en mesure de présenter une version finale révisée de leur projet.
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Qui sont les membres du comité de pilotage et quel est son rôle?
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Le comité de pilotage du volet développement durable est formé de :
- Mme Claire Gagné, conseillère municipale, Ville de Saint-Hyacinthe
- Mme Julie Gagnon, cheffe de la Division environnement, Ville de Saint-Hyacinthe
- Mme Audrey-Anne Barsalou, chargée de projets en communication numérique, Ville de Saint-Hyacinthe
- Mme Queen Sandra Fokouo, gagnante de l’édition 2023 et membre jeunesse secondaire
- Mme Élyse Dubuc, Comité des Citoyens et Citoyennes pour la Protection de l’Environnement Maskoutain
- M. Éric Simard, membre jeunesse cégep
Le comité de pilotage du volet accessibilité est formé de :
- M. Donald Côté, conseiller municipal;
- Mme Julie Trudeau, directrice générale du Gaphry;
- Mme Cécile Langelier, non voyante, représentante du Conseil des aveugles de Saint-Hyacinthe;
- M. Gilles Poulin, pair aidant;
- M. Ghislain Lemonde, pair aidant d’une personne à mobilité réduite;
- Membre malentendant, à déterminer;
- Mme Julie Gagnon, conseillère à la vie communautaire au Service des loisirs;
- Mme Marie-Josée Lemire, cheffe de la Division permis et inspection au Service de l’urbanisme et de l’environnement;
- Mme Catherine Gentile, agente de communications et de participation citoyenne.
Le rôle de chaque comité est de :
- Convenir des règlements de participation;
- Convenir des critères d’admissibilité des projets;
- Valider la conformité des projets qui seront soumis au vote;
- Déterminer qui sera habileté à voter;
- Convenir du mode d’accompagnement des dépositaires de projets;
- Participer activement aux activités de présentation du projet, de perfectionnement, des dossiers de candidature et de présentation des projets gagnants.
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Qui peut voter et comment?
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Pour le volet développement durable : Les citoyens maskoutains de 13 à 31 ans.
Pour le volet accessibilité : Les citoyens maskoutains de plus de 16 ans.
Tous pourront voter via le site Internet de la Ville lors de la période prévue à cet effet de juin à septembre.
Un seul vote par personne est permis.
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Combien de projets seront réalisés?
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Un projet d’un montant maximum de 50 000 $ pour le volet développement durable.
Un projet de 25 000 $ ou plusieurs projets de 5 000 $, 10 000 $ pour un montant maximum de 25 000 $ pour le volet accessibilité.
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À qui puis-je m’adresser pour obtenir des précisions additionnelles?
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N’hésitez pas à nous écrire à :
consultation@st-hyacinthe.ca
Vous pouvez également communiquer avec nous au : 450 778-8300 Volet développement durable poste 8355 – Volet accessibilité poste 8386
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Combien la Ville alloue-t-elle pour le budget participatif 2024?
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La ville alloue un budget total de 75 000 $ réparti sur deux volets.
Volet développement durable, le budget est de 50 000 $.
Volet accessibilité, le budget est de 25 000 $.
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© Ville de Saint-Hyacinthe |
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